Aujourd'hui je suis allé au forum "Destination Canada" qui se tenait à la Cité Internationale Universitaire de Paris. J'ai discuté avec des représentants des différentes provinces canadiennes. Il y avait aussi des entreprises, mais celles-ci ne recrutaient pas dans notre secteur. On y trouvait des hôtels, des fast-foods, des industries recherchant des ouvriers, mais pas d'ingénieurs ni de commerciaux en vue :(
Malgré tout je n'ai pas perdu mon temps, car en discutant avec les représentants des provinces j'ai appris que:
Malgré tout je n'ai pas perdu mon temps, car en discutant avec les représentants des provinces j'ai appris que:
- Les français sont mal vus par les entrepreneurs canadiens, car nos diplômes leur semblent trop théoriques. Là-bas l'enseignement est très pratique.
- Il ne faut pas hésiter à souligner sur sa lettre de motivation que le visa s'obtient facilement.
- Il est plus pratique de se rendre sur place pour chercher.
- Il y a beaucoup plus d'entreprise dans le secteur des technologies et de l'import-export en Ontario qu'en Colombie Britannique. C'est là-bas que se situe Ottawa, la capitale du Canada.
- Il faut plutôt cibler les PME (appelées SME: Small and Medium Enterprises).
Après deux mois de recherche à Vancouver, nous pensons changer de destination afin d'augmenter nos chances de trouver un stage. En effet, on ne peut pas se rendre là-bas, et les offres de stage se font rares. Les prochaines destinations que nous visons sont :
- Ottawa et Toronto: il y a beaucoup d'entreprise et c'est plus proche du Québec. Les entreprises sont peut-être plus habitués à croiser des frenchy.
- Chicago: je vais aller voir en janvier des amis qui suivent leurs études là-bas. Je pourrais aller démarcher des entreprises.
- Londres: pas de soucis avec le visa, et on peut aller les voir en 2h30 de train.
Voilà le bilan. Le temps passe vite - avec les cours et les contrôles qui accélèrent le tout - il faut qu'on aille au plus rapide et au plus sûr pour ne pas se retrouver sans stage en avril.
Bye bye Vancouver, une autre aventure commence....
Seb
Bye bye Vancouver, une autre aventure commence....
Seb