Grâce aux sites notés plus bas, j'ai pu trouver des propositions pour ingénieurs débutants ou même stagiaires, dans mon domaine. Il me faut alors un peu plus d'une heure pour parcourir le site proposant le job et ajuster mon CV et ma lettre de motivation à la demande. C'est assez fatiguant, car il ne faut pas se tromper et viser juste, sans fautes d'orthographe.

Personnellement je repère les entreprises auxquelles je postule en les mémorisant dans Google Earth.

- Réponse à une annonce pour débutant déjà envoyée :

- Réponse à une annonce pour débutant à envoyer bientôt :

- Candidature spontanée à peut-être envoyer :

- Réponse à une annonce pour senior à peut-être envoyer :

- Réponse négative, c'est mort :(

Je trouve que depuis le début de l'aventure, cette étape est la plus décourageante et nous assène de nombreux doutes. Suis-je fais pour ce job? L'entreprise va-t-elle me répondre?
Mon CV met-il en valeur mes compétences pour cette proposition? C'est dur de garder le moral et l'espoir. Chaque candidature est comme une bouteille envoyée à la mer. On envoie un mail à l'autre bout de la terre en espérant avoir un jour une réponse. C'est déprimant. J'ai envoyé 5 candidatures la semaine dernière, je vais continuer un peu pendant cette semaine et les vacances de la Toussaint. Si en Décembre je n'ai toujours pas de réponse, il faudra changer de stratégie... Et pourtant, la fin est peut-être toute proche, car il en suffit d'une, une réponse et on bascule dans un autre univers.
Seb

Seb