lundi 22 octobre 2007

Etape 1: Répondre aux annonces

On est dans le vif du sujet, on va enfin envoyer nos candidatures. Pour l'instant je recherche des annonces.
Grâce aux sites notés plus bas, j'ai pu trouver des propositions pour ingénieurs débutants ou même stagiaires, dans mon domaine. Il me faut alors un peu plus d'une heure pour parcourir le site proposant le job et ajuster mon CV et ma lettre de motivation à la demande. C'est assez fatiguant, car il ne faut pas se tromper et viser juste, sans fautes d'orthographe.
Une fois après avoir parcouru tous les moteurs de recherche, j'ai utilisé Google Earth afin de repérer des entreprises dans mon secteur. Sauf qu'il y en a des centaines!! Elles n'ont pas toutes un site, et pas toujours de rubrique "Career". Parcourir chaque site est long et très décourageant, car on ne trouve rien et chaque proposition apparaît comme une perle rare. J'y ai passé des heures...
Personnellement je repère les entreprises auxquelles je postule en les mémorisant dans Google Earth. Pour info, j'ai noté de la façon suivante :
  • Réponse à une annonce pour débutant déjà envoyée :
  • Réponse à une annonce pour débutant à envoyer bientôt :
  • Candidature spontanée à peut-être envoyer :
  • Réponse à une annonce pour senior à peut-être envoyer :
  • Réponse négative, c'est mort :(
Je trouve que depuis le début de l'aventure, cette étape est la plus décourageante et nous assène de nombreux doutes. Suis-je fais pour ce job? L'entreprise va-t-elle me répondre? Mon CV met-il en valeur mes compétences pour cette proposition? C'est dur de garder le moral et l'espoir. Chaque candidature est comme une bouteille envoyée à la mer. On envoie un mail à l'autre bout de la terre en espérant avoir un jour une réponse. C'est déprimant. J'ai envoyé 5 candidatures la semaine dernière, je vais continuer un peu pendant cette semaine et les vacances de la Toussaint. Si en Décembre je n'ai toujours pas de réponse, il faudra changer de stratégie... Et pourtant, la fin est peut-être toute proche, car il en suffit d'une, une réponse et on bascule dans un autre univers.

Seb

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est la même chose à Vancouver, Toronto et Montréal, mais c'est très rare de trouver un emploi par les sites de recherche d'emploi. C'est un réflexe français, alors qu'ici, on favorise le réseautage, le contact direct, le démarchage par téléphone. J'ai mis des mois à comprendre que de rester derrière Monster ne donnerait rien.

As-tu essayé de contacter l'ANAEM? Ils ont un bon carnet d'adresse. Sinon, pourquoi tu n'irais pas lire des blogues de Français à Toronto et Vancouver. On ne sait jamais. :)

Bon courage, en tout cas!

Anonyme a dit…

Courage et persévérance. Il en faut du temps pour trouver un job. Ca fait 2 ans qu'on cherchait ma femme et moi. Depuis 1 semaine nous sommes sur Vancouver Island.
Une chose importante que j'ai apprise : Les canadaiens ne savent pas dire NON, ils préfèrent te faire passer des entretiens et te faire attendre. Faut les bousculer pour avoir ce que tu cherches! Envisage sérieusement un voyage sur place pour trouver.
Les petites annonces sur internet ne sont jamais a jour. Combien de fois je me suis présenté pour m'entendre dire "the position has just been filled"
Je ne peux pas beaucoup t'aider dans ton domaine. Mais en général, le personnel en Colombie Britannique est trop peu qualifié. Si tu as un bon diplome français et un bon niveau d'anglais, tu es un élément précieux du système. Reste plus qu'à trouver le job.
Internet ne sert qu'à prendre contact. Utilise le téléphone plutôt et prend un billet d'avion. Zoom Airlines ou Air Transat ont des prix corrects

Anonyme a dit…

Peut être que je peux vous aider.
Envoie un email avec vos 2 CV et le type de stage que tu recherches.
vince_vatel@yahoo.com

william a dit…

courage !

Véronique a dit…

Bonjour!

J'ai trouvé votre blog sur l'annuaire d'expat-blog. Je viens de créer un groupe de "blogueurs francophones à Vancouver" sur Facebook. Si ça vous tente de vous y inscrire et de rencontrer d'autres blogueurs francos, voici l'adresse: http://www.facebook.com/group.php?gid=5757282732. On va bientôt organiser un apéro-blog, début décembre. Vous êtes les bienvenus...!