mercredi 6 juin 2007

Règle n°1 : Parler Anglais

En effet, avant de pouvoir partir au Canada, il faut s'assurer qu'on parle bien anglais... Une bonne manière d'évaluer son niveau est de passer un examen appelé TOEIC. On peut le passer dans plusieurs villes telles que Paris, Lyon, Dijon, Laval, Pau... C'est un diplôme reconnu à l'échelle internationale et qui mesure le niveau des candidats en anglais international des affaires, à des niveaux intermédiaires et avancés. Il permet une évaluation exacte des compétences des candidats en compréhension écrite et orale, ainsi que en grammaire. Un score correct se situe autour de 800-850/990.
Je l'ai passé en 1ère année d'école d'ingénieur et j'ai obtenu 830/990. Il existe plusieurs livres pour s'entraîner. Personnellement je vous recommande : "Barron's TOEIC Test". Il est très complet et indique comment se préparer efficacement à chaque partie du test.Plus d'info sur : www.fr.toeic.eu/Ensuite, pour se perfectionner et bien se préparer à l'entretien d'embauche je vous conseille deux ouvrages. D'abord pour entraîner son oreille il y a une méthode avec 1 livre + 1 CD : "L'entretien en anglais pour tous". Vous entendez des anglais et américains réciter des phrases types qui sont dites lors d'un entretien. Un bémol quand même, le CD devient agaçant à la longue car trop mécanique et répétitif, surtout la petite musique entre les plages :P... Sur le livre vous retrouvez les phrases du CD en anglais et en français.

Puis, pour vous immerger dans l'entreprise, suivez les aventures de l'entreprise Pierre Saville & Co. Vous trouverez dans "Travailler en anglais" une série de dialogues en anglais, traduits en français, sur la vie dans cette société imaginaire. L'ouvrage est intéressant, avec de bons conseils au début. Il se lit facilement, comme un roman.

Enfin, quand vous avez du temps, écoutez la radio en anglais. On peut capter "BBC News" sur la bande AM. Au début c'est un peu hard, puis l'oreille se forme. Personnellement je profite du trajet du matin et soir pour l'écouter dans ma voiture. Ca me fait 30 minutes d'anglais par jour ;) soit 2h30 par semaines. C'est déjà pas si mal !

Seb

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est très bien fait votre blog !!!
Cela donne des idées.

R.bleu

Anonyme a dit…

Concernant l'anglais, essayez de focaliser plus sur l'anglais américain, et entraînez vous avec les séries américains (Sans sous-titres, svp).

sinon, Bonne chance pour votre projet.

Anonyme a dit…

Enfin!! je me sens moins seul!

Lire votre blog résume à peu de chose près nos recherches.

J'ai pour projet de partir 6 mois à Vancouver avec mon amie por réaliser mon stage de fin d'étude. Je suis comme toi en école d'ingénieur et je me heurte à bien des difficultés qui ont plusieurs fois bien failli me faire renoncer...

Je cherche pour février 2008 alors il me reste du temps mais l'horloge tourne et les stages n'arrivent toujours pas.

Merci pour votre blog clair et concis qui redonne de la motivation!

Je vous laisse mon mail au cas où vous auriez quelques conseils supplémentaires à me donner.

antoine.guillemont@ecam.fr

Bonne continuation à vous.

Antoine.

Parler anglais a dit…

Très bons, ces réflexes pour se préparer à parler anglais.

Anonyme a dit…

BON DEPART